Accueil > Actualités & conseils > Avis de rappel de sécurité Cannondale

Sécurité - Avis de rappel Cannondale CAADX 2013-2016

01-08-2019


Chez Cannondale, nous savons que les cyclistes qui utilisent nos vélos exigent les niveaux de performance, de qualité et de sécurité les plus élevés dans les conditions les plus difficiles. Nous veillons à ce que nous-mêmes et les produits Cannondale soyons à la hauteur de ces exigences.

Suite à plusieurs signalements de cassure de fourche sur le vélo de cyclocross CAADX, années modèle 2013 à 2016, de Cannondale, dont un incident impliquant la chute d'un cycliste, nous avons mené une enquête approfondie.

Avec plusieurs intervenants indépendants, nous avons réalisé des tests poussés et nous n'avons pas identifié de défaut dans les fourches. Ceci étant dit, vu les circonstances, nous sommes parvenus à la conclusion que la meilleure décision consistait à informer les cyclistes de ces incidents et à leur offrir gratuitement en remplacement une fourche de niveau supérieur dans le cadre d'une procédure de rappel volontaire.

Pour savoir si votre CAADX est concerné par ce rappel, vérifiez votre vélo afin de confirmer s'il affiche toutes les caractéristiques suivantes (cf. illustrations ci-dessous) :

  1. Une indication CAADX proéminente sur le tube horizontal ou un autre tube
  2. Des freins à disque
  3. Une grande indication « ULTRAX » sur la face antérieure du jambage de la fourche
  4. Un câble en plastique noir arrivant au frein à disque avant et situé à l'extérieur du jambage de la fourche (pas d'acheminement interne dans le jambage)

info rappel CAADX

Si votre vélo CAADX répond aux critères ci-dessus, contactez le revendeur Cannondale près de chez vous pour organiser le remplacement par une fourche de niveau supérieur. Nous vous présentons nos excuses pour les inconvénients que la situation pourrait provoquer et nous offrons aux cyclistes concernés une fourche de remplacement gratuite de niveau supérieur, toute en carbone, qui affiche un poids inférieur et des performances supérieures à ceux de la fourche d'origine. 

De plus, nous encourageons les cyclistes à lire et à tenir compte de tous les avertissements repris dans le manuel du propriétaire du CAADX, y compris, mais pas uniquement, l'avertissement standard de l'industrie qui indique qu' « Une chute ou un autre type d'impact peut soumettre les composants d'un vélo à de très fortes contraintes, ayant pour conséquence une fatigue prématurée. Les composants qui souffrent de contraintes de fatigue peuvent faire l'objet d'une défaillance soudaine et catastrophique avec pour conséquence, une perte de contrôle, des blessures graves ou mortelles. »