Accueil > Actualités & conseils > Comment choisir son porte vélo ?

Comment choisir son porte vélo ?

06-02-2022


Vous adorez faire du vélo, et vous aimeriez pouvoir l'emmener partout avec vous en vacances ou en week-end pour en profiter pleinement ? Le porte-vélo est votre ami ! On vous explique tout pour vous aider à choisir le porte vélos adapter à vos besoins.

Quels sont les différents porte-vélos ?

Les portes-vélos sur boule d'attelage

Très facile à fixer et très stable, c'est le meilleur moyen pour transporter vos vélos en toute sécurité. Celui ci vous permettra de transporter jusqu'à 4 vélos en étant protégé des chocs, tant sur des trajets courts que sur des trajets longs. Les modèles inclinables vous offriront un accès sans contrainte à votre coffre. Vous devrez néanmoins installer une boule d'attelage avec faisceau électrique. Attention de vérifier la charge maximale tolérée par la boule d'attelage de votre véhicule.

Les portes-vélos sur hayon ou coffre

Le porte-vélos sur coffre ou hayon permet de transporter de 1 à 3 vélos sans pose de barre de toit ou de boule d'attelage. Facile à monter, ce système est le plus économique. Vous n'aurez en revanche plus accès au coffre de votre voiture. Ce type de porte-vélos convient pour une utilisation occasionnelle ou fréquente. Sinon, il sera nécessaire de vérifier à chaque pause que les sangles sont toujours bien serrées et que les vélos n’ont pas bougé. Attention de bien vérifier la compatibilité avec votre véhicule ! Prévoyez également un système de feux et plaque d'immatriculation car ce système de fixation peut les masquer.

Les porte-vélos sur toit

Le porte-vélos sur toit vous permettra de transporter jusqu'à 4 vélos suivant votre type de véhicule. Ils se fixeront directement sur les barres de toit, ce qui vous permet de garder une visibilité sans faille à l'arrière et d'accéder facilement au coffre. Votre conduite ne sera donc pas gênée par la fixation. Attention de bien prendre en compte la hauteur totale de votre véhicule qui pose particulièrement des problèmes d'accès aux parkings, péages et garage souterrains.

Quelle option choisir pour sa voiture ?

Pour bien choisir votre porte-vélos, vous devez d'abord vous poser certaines questions parmi lesquelles :

Le nombre et le type de vélos à transporter

Avant de choisir votre porte-vélos, il vous faudra également penser au type de vélo que vous souhaitez transporter ainsi que leur nombre. Par exemple, il est recommandé de placer les vélos haut de gamme assez fragiles sur le toit du véhicule pour éviter un éventuel choc. Enfin, pensez à choisir un porte-vélos suffisamment robuste si vous souhaitez transporter plusieurs vélos ou si vos vélos sont particulièrement lourds.

L'équipement ou type d’accroche dont vous disposez déjà

Si votre voiture dispose déjà de barres de toit, optez pour un porte-vélo de toit. Vous ferez des économies ! En revanche, si votre voiture est très haute, évitez le porte-vélo de toit : vous risqueriez d'être limité pour l'accès à certains parkings ou pour passer sous certains ponts.

L’utilisation que vous allez en faire et le budget alloué

Il existe plusieurs gamme de porte-vélos et les prix peuvent varier fortement. L’installation d’une boule d’attelage a également un cout. Si vous pensez que votre usage sera occasionnel, optez pour l'option la plus économique : le porte-vélo de coffre ou sur barre de toit.

N'hésitez pas à vous rendre en magasin afin que nous trouvions ensemble le porte-vélos qui vous convient !