Accueil > Actualités & conseils > Éclairage à vélo : comment bien s'équiper pour circuler ?

Éclairage à vélo : comment bien s'équiper pour circuler ?

10-12-2022


L’éclairage fait partie du matériel obligatoire pour tous les cyclistes sur route. Toutefois, si le code de la route impose un certain nombre d’équipements lumineux, d’autres systèmes d’éclairage sont vivement recommandés afin d’optimiser son confort et assurer sa sécurité. Phare avant, feu arrière, catadioptre : on vous dit tout.

L’équipement cycliste obligatoire pour voir et être vu des autres usagers

Le site de la Police Lëtzebuerg mentionne plusieurs obligations en matière d’éclairage à vélo. Les accessoires lumineux mentionnés permettent de signaler sa présence et d’assurer la sécurité des cyclistes, des véhicules et de tous les autres usagers de la route.

Tous les cyclistes et les amateurs de vélo sur route devront alors s’équiper avec :

  • un feu blanc ou jaune d’une intensité lumineuse d'au moins 10 lux à l’avant
  • au minimum 2 catadioptres blancs ou jaunes sur les rayons des deux roues
  • un réflecteur rouge de forme non-triangulaire et un feu arrière rouge d'au moins 10 lux, tous deux à l’arrière
  • des catadioptres blancs ou jaunes sur les deux pédales

Mais attention, les cyclistes qui conduisent un vélo qui n’est pas équipé de ces accessoires de sécurité risquent une amende entre 49 et 74 euros.

Bien qu’il n’existe pas d’obligation légale en la matière, la Police conseille le port du casque. Celui-ci doit être bien fixé par des lanières et ne pas gêner pendant la conduite.

L’éclairage passif : c’est quoi ?

On peut compléter son équipement avec un éclairage dit « passif ». Par exemple, avec des accessoires rétroréfléchissants que l’on peut en ajouter sur le cadre ou les sacoches, etc. Pour une visibilité optimale, équipez-vous également avec des vêtements de vélo et des chaussures de cyclisme pourvus d’éléments réfléchissants. Le gilet jaune, quant à lui, n’est pas très seyant mais il est cependant recommandé en cas de pratique fréquente du vélo le soir ou la nuit.

Quelle puissance lumineuse choisir pour son éclairage vélo ?

La puissance d’un éclairage vélo se mesure en lumen ou en lux. L’efficacité visuelle pour bien voir est déterminée en lux, tandis que le lumen sert à évaluer la portée de la lumière. Si vous pédalez en ville et dans des lieux bien éclairés la nuit, vous pouvez utiliser un phare avec une puissance minimale de 10 lux à l’avant. À l’arrière, une puissance de 50 lumens peut être suffisante pour être vu par les autres usagers sur la voie publique.

Dans un environnement mal éclairé, optez plutôt pour du 300 lumens. Afin de ne pas éblouir les autres véhicules, prenez soin d’installer vos phares en les dirigeant légèrement vers le bas. Notez que plus la vitesse de circulation est élevée, plus le nombre de lumens devra être important. À grande vitesse, vous aurez donc besoin d’un éclairage au-delà de 400 lumens.

Quel mode d’alimentation privilégier pour son éclairage vélo ?

Le mode d’alimentation est un critère de choix très important, car il détermine la durée d’utilisation de votre équipement en conditions réelles.

Voici les systèmes d’alimentation pour l’éclairage avant et arrière à vélo :

  • l’éclairage à piles : solution idéale pour les cyclistes occasionnels qui roulent peu 
  • l’éclairage USB et à batterie : le meilleur éclairage vélo pour rouler quotidiennement sur des routes peu éclairées
  • l’éclairage dynamo s’adresse pour sa part aux férus de cyclotourisme et ceux qui pratiquent régulièrement le vélo de ville
  • l’éclairage pour vélo électrique : des systèmes d’éclairage spécifiques permettent d’apporter de la luminosité via leur batterie

Notre sélection pour bien s'éclairer

HECTO DRIVE 500XL de Lezyne

Lampe cycliste compacte et durable avec un corps en aluminium usiné. Il comporte des ailettes de refroidissement et des découpes pour une visibilité latérale. Sa conception à une seule LED fournit jusqu'à 500 lumens de puissance impressionnante et huit modes de sortie, y compris un mode flash de jour.

KTV DRIVE PRO SMART PAIR

La paire KTV Pro Smart est la paire d'éclairage la plus avancée pour les voyageurs et les cyclistes à la recherche d'une visibilité améliorée. La paire est équipée de notre technologie sans fil Smart Connect, qui leur permet d’être rapidement programmée et personnalisée par l’application smartphone

VARIA™ RCT715 de Garmin

Ce radar avec feu de position et caméra intégrés, enregistre la vidéo de votre parcours en continu. De plus, il détecte les véhicules qui s'approchent par l'arrière et les affiche sur votre appareil Garmin compatible.

 

Vous êtes désormais un expert de l’éclairage à vélo pour circuler en toute sécurité !