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En savoir plus sur les pneus de vélo

11-06-2024


Pour commencer quelques termes à connaître sur les pneus vélos

Rendement, adhérence, confort, résistance à la crevaison, légèreté, longévité, conception, saison, prix tels sont les critères de performance à prendre en compte lorsqu'il faut choisir son pneu.

Voici un petit lexique :

  • Le rendement du pneu : C'est la capacité du pneu à restituer l'énergie fournie par le cycliste
  • L'adhérence d’un pneu : C'est la capacité du pneu à garder, dans toutes les conditions, la trajectoire imposée par le cycliste
  • Le confort : C'est la capacité du pneu à absorber les inégalités du sol et donc un meilleur confort du cycliste
  • La résistance à la crevaison : Elle est fonction de l'épaisseur de la chape, de la densité de fil carcasse et d'un renfort. Certains pneus possèdent des nappes dotées d'un renfort anti-crevaison
  • Légèreté : Cela concerne le poids du pneumatique. Il influe forcément sur le comportement global de la roue car il est situé en périphérie.
  • Longévité : Toutes les performances doivent durer dans le temps jusqu'à usure totale du pneumatique
composition pneu

Un pneu vélo se choisit d’abord en fonction de son utilisation :

  • pneu anti-crevaison pour un vélo de ville,
  • pour un VTT/VTC la largeur du pneu et la taille seront des critères importants pour rouler sur des chemins boueux ou secs,
  • système anti-crevaison et largeur de pneu selon le confort à donner au vélo pour les vélos de course,…

Le second critère est de choisir un pneu avec une chambre à air ou un pneu tubeless. Pour les vélos de balade, des pneus avec chambre à air sont préconisés.

Pour les pneus Tubeless, cela permet d’une part de boucher le trou en cas de crevaison. Aussi, le pneu tubeless permet d’adapter le pneu selon le terrain pratiqué en baissant par exemple la pression du pneu pour les VTT et le Gravel.

Une remarque cependant, pour choisir un pneu tubeless il faut impérativement que la jante soit compatible au tubeless 

La saison et les conditions climatiques

En hiver, optez pour un pneu avec une bande de roulement épaisse. Des pneus renforcés existent !

Pour l'été, choisissez un pneu coton au TPI (Thread Per Inch) très élevé, cette valeur correspond à la densité des fils pour un pneu. Cependant attention, ce type de pneu n'aime pas la pluie.

Pour les temps de pluie, certaines marques fabriquent désormais des pneus à structure et bande de roulement spécialement conçu pour les routes glissantes.

Un dernier point à prendre en compte est bien évidemment le prix et toute une gamme de prix exist, à choisir en fonction de son portefeuille.

Pour les plus sportifs d’entre vous, il n'y a hélas pas de mystère, les pneus les plus qualitatifs pour la course en termes de rendement sont chers. Certains sont conçus avec une partie en coton, ce qui les rend très légers, adhérents, et à haut rendement. Pour l'entraînement privilégiez un bon rapport résistance/longévité et prix !

Quand changer son pneu de vélo ?

La bande centrale du pneu, également appelée bande de roulement est toujours ou presque en contact avec le sol. C’est donc la partie du pneu qui s’abrase le plus.

C’est aussi à cet endroit que les pneus comportent généralement la plus grande épaisseur de gomme, afin d’optimiser la durée de vie du pneu.

Les pneus s’usent progressivement lors de l’utilisation du vélo par une abrasion naturelle due au contact avec le sol.
Rouler à vélos avec des pneus trop usés comporte des risques : perte d’adhérence, exposition aux crevaisons.

usure pneu  exemple usure pneu 


Comment reconnaître l’usure d’un pneu vélo ?

La plupart des pneus ne possède pas d’indicateur d’usure ; il faut alors juger par soi-même de l’état de la bande de roulement. Certaines marques intègrent un indicateur d’usure. Il indique, lorsqu’il n’est plus visible, que le pneu est usé et donc à remplacer.

Dans quels cas changer son pneu de vélos ?

Les pneus vélo peuvent être exposés à différents matériaux coupants ou perforants. Il peut alors arriver que les pneus s’entaillent, provoquant une crevaison.

Il existe aussi différentes raisons nécessitant le changement d’un pneu :

  • Quand les tringles ont été abîmées par la jante
  • Un sous-gonflage du pneu ou un stockage dans de mauvaises conditions
  • Quand les flancs du pneu sont détériorés
  • Quand la gomme du pneu est fissurée ou craquelée
  • Quand la gomme a durci

Lors du changement d’un pneu vélo soyez attentif à la préconisation du sens de montage par le fabriquant. Pour tirer les meilleures performances de vos pneus, nous vous conseillons de toujours respecter le sens de montage.

Il existe 2 façons de monter son pneu :

  1. Sens de rotation identique sur le pneu avant et arrière
  2. Sens de rotation du pneu selon le montage à l’avant ou à l’arrière
sens rotation montage pneu