Accueil > Actualités & conseils > LE SAVIEZ-VOUS ?

Les bienfaits du vélo?

23-02-2018


La pratique du vélo à titre de loisir est un sport santé: c'est un sport porté, c'est-à-dire que la personne ne porte pas son poids, contrairement au footing par exemple. Les microtraumatismes y sont donc moins fréquents (chevilles, dos, genoux). Un senior qui rencontre des difficultés pour marcher peut pratiquer plus confortablement le vélo, qui permet aux articulations des jambes et du bassin de se mouvoir sans contraintes.

Que ce soit pour votre santé ou pour un entraînement physique, pédaler apporte des atouts à ne pas négliger.

Faire du vélo, c'est aussi apprendre à son cœur à s'adapter à l'endurance et à battre plus lentement au repos, ce qui peut aider à gérer le stress. Bien évidemment on peut également pratiquer le vélo d'appartement en hiver ou par mauvais temps !

Un excellent exercice cardio

Rouler régulièrement à une allure modérée et stable est un très bon exercice cardio et permet ainsi de faire travailler votre cœur dans de bonnes conditions. Ce dernier gagne ainsi en puissance de contraction et est capable de travailler plus longtemps sans défaillance. Cela permet d’optimiser votre performance et de réduire les risques d’accident cardio-vasculaire.

Améliore la circulation sanguine

Le cyclisme est conseillé pour les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine. Cette activité sportive renforce votre endurance cardiaque, amène une meilleure oxygénation et une meilleure irrigation des muscles et des organes, notamment au niveau des jambes.

Un bon exercice pour perdre du poids

Le cyclisme est un sport recommandé si vous souhaitez perdre du poids. Une sortie d’une heure équivaut ainsi à une heure de running, les effets néfastes en moins puisqu’il s’agit d’un sport porté.

 

Pratiqué à une allure adaptée à vos capacités, le vélo est une activité physique relaxante qui permet de diminuer la tension nerveuse et l’anxiété. Cela vous permet de sécréter des endorphines, hormones du bien-être aux propriétés calmantes et euphorisantes. Vous en ressortirez libéré, avec une sensation de fatigue agréable et naturelle favorisant le sommeil.