Accueil > Actualités & conseils > Quels sont les meilleurs casques enfants selon l'ADAC ?

Quels sont les meilleurs casques enfants selon l'ADAC ?

10-06-2023


Le choix d'un casque de vélo pour un enfant peut-être compliqué. Quel est le meilleur casque ? En effet, tous les casques ne sont pas aussi performants, comme le montre un test réalisé l'ADAC.

L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, association allemande spécialisée dans le domaine de l'automobile, a réalisé une série de tests sur 18 modèles de casques enfant différents selon 4 critères : prévention des accidents, matériaux polluants, résistance à la chaleur et la manipulation du casque. 

Le critère le plus important du test, et qui compte pour 50 % de la note globale, est bien sûr la prévention des accidents. Après tout, c'est pour cela que votre enfant porte un casque ! En cas de chute ou d'accident, il peut atténuer les blessures à la tête et surtout les prévenir. Le plus surprenant est que, seuls les casques Abus et Casco sont vainqueurs de la catégorie ci dessus avec une note de 2,5 en obtenant seulement le résultat du "bon". Le Lazer Gekko a obtenu le pire score en termes de protection contre les accidents avec un 3,6 ("suffisant").

La visibilité des casques dans l'obscurité, à travers des réflecteurs, etc est importante également pour un sécurité optimale. A ce niveau, toutes les marques ont encore un besoin évident d'amélioration. Aucun des 18 modèles n'a été jugé "satisfaisant" dans cette discipline.Tous les casques testés obtiennet un excellente note quant à la résistance à la chaleur sauf les marques Nutcase et Prophete.

Ce qui est important à retenir : 

  • Cinq casques obtiennent la note "bon"
  • Seulement deux casques ont obtenu la note "bien" dans la catégorie protection contre les accidents
  • Le modèle le moins cher du test arrive dans les 1ers du classement

Néanmoins, gardons à l'esprit que n'importe quel casque vaut mieux que pas de casque !

Découvrez les détails et notes du test ci dessous :