Accueil > Actualités & conseils > Avantage fiscal

Une réforme fiscale pour une mobilité durable

26-02-2018


En date du 15 décembre 2016, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le secrétaire au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira ont présenté le volet mobilité de la réforme fiscale.

Pour un transport individuel plus durable, les véhicules zéro émission bénéficient depuis 2017 d’un abattement fiscal pour mobilité durable (AMD). Le recours à des véhicules moins polluants est encouragé dans le contexte des voitures de fonction.

Le montant de l’abattement s’élèvera au maximum à :

  • 5.000 € pour les véhicules neufs particuliers zéro émission, électriques ou à hydrogène et
  • 300 € pour les vélos ou pédélecs neufs.

Détails abattement fiscale vélo

La déductibilité de l’abattement s’applique à l’année au cours de laquelle la facture a été payée intégralement.

Ces mesures, motivées par des objectifs liés tant à la santé publique et qu’à la protection de l’environnement, s’ajoutent aux efforts de promotion des transports publics et de la mobilité douce.

C’est ainsi que deux tiers des investissements sont effectués en faveur des infrastructures de transport en commun, contre un tiers pour les infrastructures routières.

Plus d'infos sur : http://www.developpement-durable-infrastructures.public.lu/fr/actualites/articles/2016/12/15-reforme-fiscale-volet-mobilite-durable/index.html